Nous nous sommes lancés dans un nouveau projet révolutionnaire qui deviendra un monument emblématique et un carrefour communautaire pour la région de la capitale et tout le long de nos vallées fluviales.
Une communauté enrichie et renforcée par le spectacle en direct
Le nouveau centre des arts de la scène, qui s'appellera le Centre des arts Ron & Erma Hawkes en reconnaissance de leur don transformateur au projet, sera le cœur battant de notre communauté : un carrefour qui servira et profitera aux générations futures d'artistes, d'artisans, de spectateurs, d'organisations et d'entreprises.






Deux fois et demie plus grand que le Playhouse, le bâtiment moderne de 72 000 pieds carrés comprendra deux salles de spectacles traditionnelles et d’autres espaces de rencontre de qualité supérieure favorisant la naissance de liens magiques entre les artistes et le public.
Une grande salle de 850 places, entièrement équipée pour accueillir une variété de spectacles de la plus haute qualité : musique de tous genres, opéra, danse, théâtre, cinéma, cirque et comédies musicales.
Une salle flexible de 300 places parfaite pour des événements plus intimes, qui sera accessible aux groupes locaux à la recherche d’une scène abordable de grande qualité.
Un vaste hall d’entrée comprenant un petit amphithéâtre ouvert qui accueillera des spectacles, des ateliers, des conférences, des programmes éducatifs, des réceptions et des rassemblements publics.
Une salle de studio polyvalente pour de petites performances, des ateliers, des récitals ou à des besoins artistiques variées
Des équipements ultramodernes et des sièges confortables offrant une expérience fluide et agréable pour tous.
De grands espaces pour les salons d’artistes, les loges, le hall d’entrée et les zones de concession ainsi qu’une salle de conférence.

Les deux salles de spectacle
Le hall principal
D’une capacité de 850 personnes, la salle principale sera l’espace de spectacle vivant le plus vaste et le mieux équipé de la région. Grâce à sa scène généreuse, à sa machinerie des cintres, à sa fosse d’orchestre et à ses systèmes de sonorisation, de vidéo, de scène et d’éclairage ultramodernes, cette salle sera idéale pour accueillir de grandes productions de tous genres et de toutes disciplines (opéra, danse, concerts, théâtre, comédies musicales). Son grand nombre de sièges et ses capacités techniques avant-gardistes attireront des spectacles internationaux n’ayant jamais pu être joués dans notre région.
Le Théatre
Le theatre plus intime sera accueillir 300 personnes en configuration traditionnelle, mais ses sièges seront modulables, ce qui permettra d’offrir une infinité de possibilités. Comme la salle principale, il sera conçu pour une multitude de disciplines artistiques et sera idéal pour les productions locales et itinérantes destinées à un public de 100 à 300 personnes. Cet espace abordable de grande qualité est attendu avec impatience par les artistes et les groupes locaux.
Bien que le nouveau bâtiment soit très enthousiasmant, la magie qui suivra sa construction naîtra des activités qui se dérouleront à l’intérieur de ses murs.
Les possibilités qui s’ouvriront dans le nouveau centre des arts de la scène sont infinies. Il pourra notamment recevoir de grandes tournées d’artistes internationaux, des spectacles de ballet, des comédies musicales et des concerts de tous genres ainsi que des groupes artistiques locaux qui pourront se produire dans un studio plus petit à un prix abordable.
Le Playhouse a toujours été un lieu où tous les Néo-Brunswickois (peu importe leur âge, leurs origines, leur lieu de résidence ou leurs capacités) peuvent assister à des spectacles et à des événements culturels qui ont fait de ce lieu un joyau de la communauté. Le nouveau centre des arts de la scène s’inscrit dans la continuité de cette philosophie. Le plus grand nombre de places disponibles (le double ou le triple dans de nombreux cas) dans la salle principale sera extraordinaire.







« Je crois que le nouveau centre des arts de la scène de Fredericton a un énorme potentiel positif. J'aime la façon dont il a été conçu car il témoigne de l'importance du développement des artistes. Il ne s'agit pas seulement d'une grande salle pour les spectacles qui peut vendre des centaines de billets, mais elle comprend également un deuxième espace de théâtre plus petit et très adaptable, un hall d'entrée prêt à être joué et un petit studio également ! C'est génial. Le centre doit être plus qu'un espace de spectacle, il doit être un lieu où les artistes sont encouragés et célébrés à tous les niveaux, en particulier nos artistes locaux. C’est cette façon de nourrir et de célébrer nos artistes d’ici qui aura le plus grand impact sur notre communauté et ce qui m’excite le plus. »
- David Myles, auteur-compositeur et musicien
La construction est en cours, et la nouvelle installation ouvrira ses portes au début de 2027.
Le Centre des arts Ron & Erma Hawkes en reconnaissance de leur don transformateur au projet, sera conçu par une équipe multidisciplinaire de premier plan, dirigée par le cabinet torontois Diamond Schmitt Architects, expert dans les complexités et les subtilités de la conception d’espaces modernes pour les arts de la scène. Choisi parmi 20 concurrents, le cabinet Diamond Schmitt s’est associé à EXP Engineering, dont le siège est à Fredericton, et à cinq autres consultants spécialisés. Trois des sept consultants de l’équipe sont basés à Fredericton. Threshold Acoustics (Chicago) et Fischer Dachs (New York) apportent leur expérience et leur expertise en acoustique et en technologie théâtrale pour doter notre région d’installations très performantes.
Avec sa porte d'entrée sur la rue King et son extérieur moderne inspiré de la rivière qui s'enroule au coin de la rue Regent, le bâtiment sera idéalement situé au cœur du centre-ville de Fredericton, à proximité du stationnement, des restaurants, des institutions culturels, du quartier historique de la garnison, les commerces de détail et les hôtels. Récupérer cette importante adresse civique en la développant d’une manière qui profite à l’ensemble de la communauté est une victoire pour tous. Il s’inscrit dans le plan municipal de la ville visant à densifier le noyau urbain de la ville, contribuant ainsi à une meilleure qualité de vie et à un environnement plus sain.