Questions et réponses
Comment le projet est-il financé?
La ville de Fredericton ainsi que les gouvernements fédéral et provincial se sont réunis et ont confirmé un engagement financier envers un nouveau centre des arts de la scène et ils ont demandé à Fredericton Playhouse Inc. d'apporter sa propre contribution au projet d'immobilisations.
Pendant que des possibilités de financement public et privé supplémentaires continuent d’être recherchées, le lundi 10 février 2025, le conseil municipal de Fredericton a approuvé la contribution de la Ville sur la base du tableau ci-dessous.
Source | |
---|---|
Grande Ville de Fredericton | $28.3 - $53.3 million |
Autres paliers de gouvernement | $47.6 - $72.6 million |
Vente du Playhouse | $2.3 million + |
Encore! campagne | $8 million + |
Total | $111.2 million |
-
En termes simples, le Playhouse n’a pas été conçu ni construit pour durer. Il a été construit dans les années 1960, à une époque où la longévité et la renouvelabilité des bâtiments publics n’étaient pas prises en compte comme il y a 50 ans ou même aujourd’hui. Le conseil d’administration a finalement conclu, avec la Ville, qu’il était plus prudent et responsable de remplacer le Playhouse par une installation qui servira adéquatement la communauté maintenant et à l’avenir. Le centre des arts de la scène, qui s’appellera le Centre des arts Ron & Erma Hawkes en reconnaissance de leur don transformateur au projet, sera un endroit spécial pour les générations futures, tout comme les espaces dont nous bénéficions aujourd’hui nous ont été offerts par nos ancêtres. Il renforcera le tissu social de notre ville. Il nous préparera – et ceux qui nous suivront – au succès.
-
La salle principale de 850 places remplacera l’actuel Playhouse de 709 places. Une étude approfondie a été menée afin de déterminer le nombre de sièges le plus approprié pour la salle principale. Un nombre insuffisant de places empêcherait le centre des arts de la scène d’attirer des spectacles commerciaux de grande envergure comme les comédies musicales de type Broadway, les groupes de musique populaire et les humoristes connus, mais un nombre trop élevé de places positionnerait le lieu dans une catégorie à part des autres salles de spectacles des Maritimes, ce qui empêcherait Fredericton de participer à des tournées régionales.
850 places, c’est le « juste milieu » qui doterait Fredericton de la plus grande des trois grandes salles de spectacle du Nouveau-Brunswick, mais qui la maintiendrait dans la même « catégorie » que le Capitol et l’Imperial Theatre. Ces considérations ont joué un rôle déterminant dans la décision relative au nombre de places pour que le centre des arts de la scène soit une pièce maîtresse de l’écosystème des arts de la scène au Nouveau-Brunswick.
Disposant d’un « studio d’essai » polyvalent et intime de 300 places ET d’une salle principale qui peut également être reconfigurée pour réduire le nombre de places à environ 500 en fermant le balcon, les productions locales et itinérantes à la recherche d’une salle de spectacle abordable et de grande qualité seront bien servies. Cette configuration stratégique des salles et des sièges nous distinguera.
-
Les conceptions étant maintenant finalisées, la préparation du site commencera à la fin de 2023 et la construction devrait commencer en 2024 avec la nouvelle installation qui devrait ouvrir ses portes en 2026. Le centre des arts de la scène est conçu par une équipe multidisciplinaire de premier plan dirigée par Toronto. Diamond Schmitt Architects, basé à Los Angeles, se spécialise dans les complexités et les subtilités de la conception d'espaces d'arts de la scène modernes. Sélectionné parmi 20 soumissionnaires, Diamond Schmitt s'est associé à EXP Engineering de Fredericton et à cinq autres consultants spécialisés choisis par la Ville de Fredericton dans le cadre d'un processus de sélection concurrentiel. Trois des sept consultants de l'équipe sont basés à Fredericton. Threshold Acoustics de Chicago et Fischer Dachs de New York apportent une expérience et une expertise approfondie en acoustique et en technologie théâtrale au travail de conception d'une installation régionale de premier plan.
-
Non, le projet utilise la même approche que le Centre Avenir à Moncton en ce sens qu'il utilisera le stationnement disponible au centre-ville. Cette approche est meilleure pour les commerçants et centres d'accueil du centre-ville qui bénéficieront des centaines de personnes fréquentant chaque soir. Étant donné que la capacité de stationnement dans le centre-ville est occupée par des employés de bureau de jour, il y a beaucoup de places de stationnement disponibles le soir sois les stationnements à proximité, y compris le garage de stationnement de la rue Brunswick, le garage de stationnement ‘‘East End’’, le lot du marché des fermiers Boyce ainsi que d'autres lots plus petits et stationnement dans la rue. Un accès de stationnement de courte durée sera partagée avec le nouvel édifice de la justice à côté pour permettre aux clients d'être déposés à la porte d'entrée.
-
Le bâtiment Playhouse reviendra à la ville de Fredericton, qui se départira de la propriété et les profits seront versés au nouveau centre de arts de la scène. La Ville est très consciente de l'importance de l'adresse et s'assurera que tout aménagement qui aura lieu sur ce site est approprié pour son importante adresse civique institutionnelle.
-
Fredericton Playhouse Inc. est engagé au soutien durable du renouvellement des immobilisations et assurera la durabilité de l'espace pendant toute sa durée de vie. Nous pouvons allouer les fonds de capital levés pendant la campagne à un fonds de renouvellement du bâtiment qui pourra être investi exclusivement pour de futurs projets de renouvellement du capital et ceci pendant la durée de vie du bâtiment, tel qu'approuvé par le conseil d'administration du FPI.
-
Pendant toute la durée de la campagne Encore! la réponse est oui. Mais votre don ira toujours aux programmes communautaires comme « Friends of the Playhouse » que vous soutenez habituellement. Tous les dons ou promesses de don à la campagne Encore! serviront au financement le nouveau bâtiment et AUSSI au financement des programmes d'accès communautaire, notamment les sorties scolaires, le programme « Arts are for Everyone » et les résidences d'artistes InterMISSION. Avec la campagne Encore!, nous prévoyons de collecter des fonds pour DOUBLER le nombre de personnes visées par nos programmes !