La construction du Centre des arts de la scène débute enfin au centre-ville de Fredericton
La construction du nouveau Centre des arts de la scène commençant officiellement aujourd’hui par une cérémonie spéciale au centre-ville de Fredericton, les résidents peuvent s’attendre à voir plus d’activité au cours des prochains mois à l'angle des rues King et Regent.
Organisé par Fredericton Playhouse Inc., cet événement tant attendu prend forme par une cérémonie spéciale présidée par le grand chef wolastoq, Ron Tremblay, en l’honneur du terrain sur lequel le nouveau centre des arts de la scène sera érigé. Le chef Allan Polchies de la Première Nation St. Mary’s est également présent. Des partenaires clés comme les gouvernements du Canada et du Nouveau-Brunswick et la Ville de Fredericton y sont représentés, chacun jouant un rôle essentiel dans son financement.
Cet établissement culturel pourra tout aussi bien accueillir des tournées d'artistes internationaux, de grands ballets et spectacles de Broadway que de petits groupes locaux des arts de la scène et de la musique. En fait, il abritera deux théâtres : une grande salle de 850 places sur deux niveaux et une fosse d’orchestre et une salle innovante de 300 places pouvant s’adapter à une grande variété de besoins. Le bâtiment comprendra également plusieurs espaces informels, notamment de vastes halls d'entrée, un escalier intérieur en forme d’amphithéâtre et une salle-atelier polyvalente.
« Le nouveau centre des arts de la scène, depuis longtemps une priorité pour Fredericton, est maintenant en voie de devenir une installation de pointe qui ouvrira un monde de possibilités passionnantes pour tous », déclare madame la mairesse, Kate Rogers. « Ce projet générationnel reflète les besoins et les aspirations d’une communauté urbaine en pleine croissance où les arts et la culture sont au cœur de l’identité et du mode de vie de sa population. »
Le conseil d'administration bénévole du Fredericton Playhouse Inc., un organisme de bienfaisance, s’emploie depuis plus de dix ans à la réalisation de ce projet de centre des arts de la scène. La construction étant en cours, il s'agit maintenant de concrétiser les plans de conception et d’atteindre les objectifs de collecte de fonds de la campagne communautaire Encore! Le Fredericton Playhouse a dépassé la moitié de son objectif de 10 millions de dollars.
« La nouvelle empreinte civique prévoit un centre innovateur et entièrement accessible où les gens peuvent se rassembler pour partager des expériences. Sa capacité grandement accrue permettra en effet d’offrir des spectacles en direct qui renforceront notre esprit communautaire », commente le président du conseil d'administration de Fredericton Playhouse Inc., Craig Leonard. « Le centre des arts de la scène est l'endroit où nous aiderons à faire naître la magie pour tous les gens d’ici d'une manière encore plus importante. »
Le nouveau centre des arts de la scène devrait être achevé en 2026.