L'histoire derrière ces incroyables spectacles de la série Spotlight

Si vous êtes un habitué de Playhouse - et même si vous ne l'êtes pas - vous avez probablement vu les promotions de nos spectacles Spotlight Series tout au long de la saison.

Mais connaissez-vous l'histoire de cette série et comment on trouve et choisit les interprètes ?

La série Spotlight, anciennement la “série @thePlayhouse“, a été présentée pour la première fois en 2001 pour offrir une grande variété d'arts du spectacle provenant du monde entier et même ici sur la côte Est.  Nous voulions amener à Fredericton certains des ensembles les plus excitants de renommée internationale, ainsi que donner une scène aux artistes prometteurs.  Nous avions également l'intention de présenter des pièces de théâtre et des performances culturelles inspirantes afin de donner à notre communauté l'occasion de voir des artistes qui normalement n’ajouterais pas Fredericton comme un arrêt de tournée.

Nous avons toujours cette mission à l'avant-plan. En fait, nous réalisons chaque saison un grand nombre de nos spectacles Spotlight avec des performances “Payez ce que vous voulez“, afin que tous les membres de notre communauté puissent apprendre et se divertir ensemble, quelle que soit leur situation.  Nous croyons que c'est une partie importante d'une communauté unis et dynamique.  

La personne qui rend tout cela possible est la responsable des programmes Playhouse, Lesandra Dodson.

Lesandra s'est jointe au Fredericton Playhouse en 2019 avec plus de 20 ans d'expérience dans les arts de la scène.  Elle est une danseuse et chorégraphe acclamée, ayant obtenu un baccalauréat en beaux-arts de l'Université de Winnipeg et le programme professionnel de la ‘School of Contemporary Dancers’.  Après avoir dansé partout dans le monde et avoir été exposée à des chorégraphes renommés alors qu'elle était à ‘Le Groupe Dance Lab’ à Ottawa et dans d'autres compagnies canadiennes, elle s'est tournée vers sa propre chorégraphie.  Elle est membre fondatrice de la ‘Trip Dance Company’ à Winnipeg et plus tard de ‘TILT sound + motion’ à Toronto.

"Bien que j'adore danser, je me sentais plus à l'aise derrière le rideau pour aider les autres à donner le meilleur d'eux-mêmes.  J'aime l'esprit de collaboration de travailler avec d'autres artistes. “

Lesandra, son mari et ses deux enfants ont déménagé à Fredericton, qui est pour lui son ‘chez soi’.  Lesandra a apporté cette énergie collaborative avec elle, créant un programme parascolaire chez elle, continuant à produire des œuvres en tant qu'artiste de danse indépendante puis assumant le rôle de directrice générale du ‘Charlotte Street Arts Centre’ et enseignant plus tard dans le département des beaux-arts de l'Université de St. Thomas.  Elle a également rencontré une partenaire artistique en Lisa Anne Ross, avec qui elle a formé ‘The Coop’, une compagnie qui encadre des artistes de théâtre émergents alors qu'ils recherchent et développent un travail basé sur la performance.

Lorsqu'on lui a offert l'opportunité de se joindre à l'équipe de Playhouse et de développer une programmation de tous genres, Lesandra a sauté le pas.  “Cet emploi est parfait pour moi et j'étais ravie d'avoir l'occasion d'utiliser mon réseau pour amener des artistes intéressants et de grande qualité au Nouveau-Brunswick. “

Et elle l'a fait.

Du quatuor ukrainien Dakha Brahka au Harlem Gospel Choir, en passant par Namaste India et le Ballet Edmonton, Lesandra aligne musique, danse, théâtre, comédie, cirque et toutes sortes de spectacles que l'on ne trouve normalement que dans les grandes villes.  Elle s'assure également de mettre en valeur les talents locaux avec des artistes comme Jeremy Dutcher, Morgan Toney et Mary Walsh, entre autres.

Mettre en ligne un éventail aussi varié de spectacles comme celui-ci n’est pas aussi facile que de prendre le téléphone.  Lesandra se rend dans des marchés d'art et des vitrines partout dans le monde pour chercher des talents prometteurs et des vedettes.  Elle revient récemment du MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE, où elle a assisté à des vitrines représentant de nombreux pays.

Et ce mois-ci, elle se rend de l’autre côté de l’océan au Festival Fringe d’Édimbourg, considéré comme le plus grand événement artistique et culturel au monde entier.

“C’est vraiment excitant de voir autant de spectacles en si peu de temps.  Je fais partie du groupe CAPACOA (Association canadienne pour les arts de la scène) qui a une mission culturelle spéciale au Festival Fringe d’Édimbourg cette année.  J’ai postulé une place sur la tournée et j’ai été choisi comme représentante du Canada atlantique. Tous ceux d'entre nous qui sont en mission verront autant de spectacles que possible et se réuniront avec nos notes pour comparer. En travaillant de façon stratégique et en collaboration, nous serons en mesure d’attirer beaucoup de talents au Canada pour des tournées dans nos salles de spectacles. “

Si vous pensez que cela semble incroyable et aussi époustouflant, vous avez raison.

“Dans ces festivals et marchés, nous voyons tout, du plus petit spectacle aux productions multi-diffusions, en passant par le ballet, la comédie et la musique de toutes sortes.  C'est un peu époustouflant, mais c'est aussi incroyable. J'adore ça et j'adore pouvoir apporter ces performances dans notre beau petit coin du monde.”

Lesandra dit qu’elle attend avec impatience l’ouverture du nouveau Centre des arts de la scène à Fredericton et qu’elle planifie déjà cette ouverture.

“Il y a tellement d'œuvres que j'aimerais pouvoir programmer mais qui nécessitent soit un lieu plus grand, soit un lieu plus petit.  La scène de la salle principale nous offrira des occasions de spectacles de cirque, de danse et de théâtre musical de plus grande envergure.  Et le plus petit théâtre secondaire nous permettra d'accueillir des œuvres plus intimes où vous devez vraiment être proche de l'interprète pour obtenir l'expérience complète.  Le fait d'avoir un vaste hall d'entrée lumineux changera tout en fonction de la magie que nous pouvons offrir à la communauté.”

Maintenant, vous connaissez la magie derrière le programme.

Kelly Anderson
A re-designer focused on natural, sustainable and holistic design.
http://www.refresheddesigns.com/
Previous
Previous

C’est quoi qui fait qu’une ville soit super?

Next
Next

La conception universelle rend le Centre des rts de la scène de Fredericton véritablement accessible et inclusif