C’est quoi qui fait qu’une ville soit super?
De nombreuses villes au Canada – et en particulier les Maritimes – connaissent une forte augmentation de la population en raison des nouveaux arrivants à la recherche d'un meilleur mode de vie et d'une communauté sécuritaire et abordable.
Mais qu'est-ce qui fait d'une ville un endroit où il fait bon vivre?
Évidement il y a certains éléments qui figurent en tête de la liste comme de nombreuses options de logement, de bonnes écoles et des opportunités de travail attrayantes. Cependant, d'autres choses peuvent ne pas être aussi évidentes.
Greg et Alex Parker sont un couple britannique qui s'est réinstallé à Fredericton en 2021. Ils disent avoir visé Fredericton parce qu'un ami avait déjà déménagé ici et l'avait recommandé. Alors, ils ont fait une recherche un peu plus profonde. «Nous avons deux jeunes filles, alors les écoles sont importantes, mais nous avons également cherché des espaces et des opportunités en plein air et culturels. Nous avons été ravis de trouver Odell Park et le réseau de sentiers autour de la ville, Crabbe Mountain à proximité et le Playhouse avec des options de performances en direct exceptionnelles.”
Greg, un directeur en finances qui travaille à distance pour une entreprise mondiale de revêtements de planchers dans un bureau de Knowledge Park, et Alex, une spécialiste des langues qui enseigne le français et l'anglais à l'UNB et à l'Université de Moncton, savaient qu'ils pouvaient travailler n'importe où. Ce qu'ils recherchaient, c'était une communauté dynamique pour encadrer leur famille et qui offrirait un cadre magnifique pour un mode de vie actif. «Nous nous avons immergé dans la communauté et aimons les activités qui nous placent dans un environnement où nous nous engageons, apprenons et grandissons aux côtés des autres. Nous allons aux marchés, aux spectacles, aux galeries, dans les nombreux établissements locaux du centre-ville et le long du fleuve. Ce dynamisme est vraiment ce qui rend un lieu vivable.
Tim Yerxa est d'accord. En tant que directeur général du Playhouse depuis 23 ans, il a parlé à de nombreux nouveaux arrivants et résidents qui disent que l'accès aux arts, à la culture et aux possibilités de divertissement est la clé d'une vie intéressante. « Ce qui fait d'une ville un endroit où il fait bon vivre, ce n'est pas que les ordures soient ramassées à temps ou que les taxes soient faibles », dit-il. « C'est qu'il existe des opportunités culturelles et récréatives uniques et diverses qui contribuent à une meilleure expérience humaine. »
« La culture est un facteur important pour attirer, retenir et soutenir les résidents et les entreprises de la région. Il crée un environnement dans lequel la créativité et l'innovation sont constantes. Des expériences de spectacles en direct enrichissantes, mises à la disposition de tous, nous rassemblent pour apprendre et partager les uns des autres et nous connecter de manière interculturelle. Ils contribuent à notre développement social et culturel collectif. Les artistes interprètes stimulent notre imagination, créent de nouveaux ponts de compréhension et offrent de nouvelles perspectives sur le monde entier. Se connecter et apprendre les uns des autres de manière interculturelle et à travers diverses capacités donnent des avantages importants pour la santé sociale et communautaire. Cela aide à réaliser une communauté forte et dynamique ».
En fait, la vision de Fredericton Playhouse Inc., l'organisme à but non lucratif qui supervise le Playhouse, est une communauté renforcée par des performances en direct. C'était l'un des facteurs moteurs derrière plus d'une décennie de travail pour donner vie à un nouveau Centre des arts de la scène dans la ville - un projet qui est maintenant en cours et dont l'ouverture est prévue en 2026.
« Un lieu comme le nouveau Centre des arts de la scène nous permettra de doubler ou de tripler l'impact de l'actuel Playhouse », explique Tim. « Il contribuera sans aucun doute de manière significative au développement économique et à la stratégie touristique de notre région, mais il sera également essentiel pour attirer les talents dont nous avons besoin pour combler notre main-d'œuvre – médecins, infirmières, enseignants, aides-soignants, constructeurs, entrepreneurs et bien d'autres. Le Centre des arts de la scène deviendra un carrefour communautaire dans une ville en pleine croissance qui renforcera notre position en tant que province intelligente. C'est important non seulement pour attirer des talents à Fredericton, mais aussi pour les communautés le long de nos vallées fluviales et ailleurs. »
Krista Ross, PDG de la Chambre de commerce de Fredericton, croit que l'infrastructure est l'une des conditions de la croissance de la ville et que Fredericton a besoin d'un centre des arts de la scène digne d'une capitale moderne.
« Être une juridiction à faible coût ne suffit pas - nous avons passé des décennies à être l'une des juridictions les plus abordables en Amérique du Nord et nous avons connu une croissance démographique stagnante, même un déclin, jusqu'à il y a cinq ans. La croissance démographique modeste de ces dernières années a produit de multiples crises – en partie parce que nous n'avons pas fait d'investissements quand nous aurions dû – ne répétons pas ces erreurs. »
Tim insiste sur le fait que Fredericton, et le Nouveau-Brunswick dans son ensemble, est déjà un endroit spécial et que nous devons continuer de façon réfléchie à ajouter à son dynamisme.
« Nous vivons dans une richesse de beauté, de nature et d'infrastructures que nous chérissons tous. De notre belle rivière au réseau de sentiers en passant par le pont piétonnier, les espaces verts, les galeries d'art, les édifices gouvernementaux historiques, les rues bordées d'arbres, les installations sportives, les centres d'art, les brasseries artisanales et bien plus encore... notre communauté a un caractère unique que les résidents et les visiteurs en tombent amoureux. L'ajout d'un centre des arts de la scène digne d'une grande ville ajoutera à la qualité de vie élevée que nous connaissons. Ce sera un endroit spécial pour les générations futures, tout comme les espaces dont nous profitons aujourd'hui étaient des cadeaux de nos ancêtres pour nous. Il renforcera le tissu social de notre ville. Cela nous préparera, ainsi qu'à ceux qui viendront après nous, au succès. »