Pourquoi notre petite salle de chez nous est devenue un théâtre de niveau national

Lorsque Tim Yerxa m’a approché l’été dernier pour aider à donner vie au nouveau Centre des arts de la scène de Fredericton, c’était une invitation que je ne pouvais pas refuser.

Même si j'ai récemment pris ma retraite de l'Université du Nouveau-Brunswick, où j'ai occupé le poste de Vice-Président, Avancement pendant près de 16 ans, la passion de Tim pour ce projet impressionnant qui améliorera le paysage, la culture et la réussite économique de notre région pour de nombreuses décennies à venir fut contagieux.

Ce que je n’avais pas réalisé à l’époque, c’est l’immense réputation à travers le pays que notre petit Playhouse et son équipe de direction ont développé.

C'est en 2000 que Fredericton Playhouse Inc. (FPI), l'organisme  à but non-lucratif formé pour gérer le Playhouse, a embauché Tim Yerxa comme directeur général, sur la recommandation du conseil d'administration. Depuis ce temps, l'évolution d'une méthode moderne de prestation de programmes et de développement commercial ont profité non seulement au public de Playhouse, mais aussi à notre communauté en générale.

FPI a une vision organisationnelle pour renforcer la communauté à travers des spectacles en direct. Il s’agit d’un objectif plus élevé que la simple vente de billets – et d’un modèle plus avancé dont le Playhouse a fait ses preuves. En gagnant davantage de revenus grâce à des spectacles de haute gamme et avec le soutien de donateurs, de bénévoles et de commanditaires dévoués, le Playhouse est en mesure d'offrir l'accès à tous les membres de la communauté grâce à ses spectacles « payez ce que vous voulez », aux excursions scolaires et des programmes qui donnent des billets gratuits aux organismes sociaux de la région. Ils ont également formé une collaboration avec le Théâtre Impérial de Saint John et le Théâtre Capitol de Moncton pour présenter des spectacles uniques et mondiaux dans ce petit coin du monde.

Les salles de spectacles de toute l'Amérique du Nord se suivent et Le Playhouse est devenu le théâtre à surveiller, avec Tim et son équipe ayant reçu de nombreux prix et distinctions locaux, régionaux et nationaux grâce à cela. En tant que membre – puis leader – de l’Atlantic Presenters Association et de l’Association canadienne des arts du spectacle, Tim a acquis les connaissances et noué les relations nécessaires pour créer un théâtre de niveau national dans la ville de Fredericton.

Le modèle communautaire Playhouse a prouvé que Fredericton a la force de frappe bien plus gros que sa taille.

Maintenant que le nouveau Centre des arts de la scène devient réalité, cette impressionnante programmation et ce développement communautaire seront doublés, peut-être même triplés.

Avec 2,5 fois l'espace du Playhouse, deux théâtres, un studio, trois espaces d’accueil généreux et un petit amphithéâtre ouvert dans le hall du rez-de-chaussée, le bâtiment sera bien plus qu'une belle architecture au centre-ville. Il servira de boîte à outils pour aider FPI à faire pencher la balance en faisant du Nouveau-Brunswick un coin du monde incontournable pour vivre, travailler et se divertir.

Je crois sincèrement que Fredericton et notre région de l'ouest et du centre du Nouveau-Brunswick sont déjà un endroit spécial. Les images que j'ai en tête lorsque je pense à mon chez-soi comprennent les rivières, le réseau de sentiers, le pont piétonnier, l'Assemblée législative, la Galerie d'art Beaverbrook, l'ancienne Maison du Gouvernement, les universités, Waterloo Row, le plateau historique, Science East, le rues bordées d'arbres, O'Dell Park, les arénas ultramodernes, Queen's Square, le centre de tennis Abony, les terrains de balle et de soccer, le Charlotte St. Arts Centre, les brasseries artisanales, Knowledge Park, Kings Landing, les ponts couverts, les bibliothèques, les marchés fermiers et bien sûr le Playhouse.

Le nouveau Centre des arts de la scène ne fera qu'ajouter au caractère de la communauté dans laquelle nous vivons.

C'est donc avec grand plaisir qu'au cours de la dernière année, j'ai contribué à développer une campagne communautaire où tous les habitants de notre région ont la chance de participer à la construction de ce projet d'héritage qui profitera à ceux qui habitent dans notre communauté pour les générations à venir.

Vous commencerez à en savoir plus sur la campagne Encore! dans les jours et semaines à venir. Restez à l'écoute!

J’espère que vous me rejoindrez dans ce projet iconique.

Bob Skillen

Directeur, campagne Encore! pour le Centre des arts de la scène

Kelly Anderson
A re-designer focused on natural, sustainable and holistic design.
http://www.refresheddesigns.com/
Previous
Previous

Rendre les arts de la scène accessible à tous et pourquoi c’est important

Next
Next

C’est quoi qui fait qu’une ville soit super?