Quand la communauté s’implique, ça crée la magie

Le Nouveau-Brunswick est connu pour sa population généreuse qui veille les uns sur les autres et contribue à faire progresser nos communautés. Cela a certainement été évident avec le nombre de personnes qui ont donné à la campagne Encore! pour le nouveau Centre des arts de la scène.

Près de 600 donateurs se sont prononcés à ce jour, et plus de la moitié de l'objectif de la campagne de 10 millions de dollars a été récoltée. Il s’agit de loin de la plus grande manifestation de soutien aux arts de la scène que le Fredericton Playhouse ait jamais connue.

L'un de ces généreux donateurs est Gordon et Carol Burtt.

Gordon et Carol ont consacré leur vie à investir dans notre communauté. Des entrepreneurs qui ont eu beaucoup de succès, ils ont fait partie de la communauté des affaires de Fredericton pendant plus de 57 ans avant de prendre récemment leur retraite. Gordon a ouvert le Bowl-a-Drome sur la rue Main en 1961 et a diverti de nombreuses personnes dans la région jusqu'en 2018, date à laquelle il a été vendu. Ils possédaient également Norge Cleaners, également sur la rue Main, en opération depuis 1962 et en expansion avec un deuxième emplacement sur la rue Dundonald en 1991.

Beaucoup connaissent le programme Coats for Kids que les Burtt ont dirigé pendant de nombreuses années, collectant, réparant et nettoyant les manteaux distribués par l'Armée du Salut aux personnes dans le besoin de notre communauté. Carol a passé de nombreuses soirées et week-ends à réparer des manteaux afin qu'aucun enfant de la communauté n'aille à l'école froids. Plus de 10 000 manteaux ont été collectés et distribués dans le cadre du programme.

Le couple contribue depuis longtemps à d’autres bonnes causes dans notre communauté et, plus que cela, ils ont assumé des rôles de leadership importants pour de nombreux organismes de bienfaisances qu’ils soutiennent également financièrement.

Carol a fondé Feast in the Field, une collecte de fonds réussie de longue date pour Capacité Nouveau-Brunswick, et elle a présidé de nombreux événements de collecte de fonds pour la Croix-Rouge canadienne, la Fondation de l'Hôpital régional Chalmers, Fredericton 150, York Care Centre, Fredericton Women's Executive Club, l’Association Canadienne du Diabète, la Fondation Rêves d'Enfants, Centraide (Forever Fund) et plus encore. Gordon est impliqué dans le Kindness Club depuis plus de 50 ans et est actuellement président de la Kindness Club Foundation.

Lorsqu'il s'agit d'arts de la scène, Carol et Gordon sont particulièrement passionnés. Carol a été l'une des premiers membres du conseil d'administration du Playhouse et elle a présidé sur deux campagnes pour le Playhouse – une pour une collecte de fonds pour un nouveau rideau principal dans la salle et une autre pour remplacer les sièges. Ils ont également été très généreux envers le Festival de musique de Fredericton, soutenant les jeunes musiciens pendant de nombreuses années.

Leur plus récent don est très spécial : ils ont fait un don de 150 000 $ à la campagne Encore!

Leur don permettra en partie d'acheter un nouveau piano à queue de 7 pieds pour le Centre des arts de la scène, l'un des deux pianos de concert de haute qualité installés dans la nouvelle salle. Le piano de 7 pieds sera utilisé principalement au Théâtre Wilma Clark Theatre, mais il pourra également être déplacé et utilisé dans la salle principale ainsi que dans les halls d'entrée ou en studio.

En reconnaissance du soutien des Burtt, le vestiaire du Centre des arts de la scène sera nommé Vestiaire Carol & Gordon Burtt Coat Room.

« Nous avons pensé que c'était un joli clin d'œil au dévouement que Gordon et Carol ont toujours eu envers la communauté, illustré par le programme de Norge Cleaners Coats for Kids pendant de nombreuses années », a déclaré Tim Yerxa, directeur général de Fredericton Playhouse Inc. « Les Burtt ont toujours été très altruistes et philanthropiques, tant personnellement que par l'intermédiaire de leurs entreprises, pendant des décennies dans notre ville. Nous sommes ravis qu’ils aient soutenu le Centre des arts de la scène et nous sommes très contents de nommer le vestiaire situé à l’entrée principale et dans le hall du rez-de-chaussée en leur nom ».

Gordon et Carol affirment que soutenir la campagne leur convient tout naturellement  « Nous aimons le théâtre et la musique. Il est très important pour la communauté et la région capitale de disposer de ce nouveau lieu important pour des générations à venir. Je sais que nous avons hâte de voir des spectacles là, et nos petits-enfants le sont aussi. Les arts sont importants et ce lieu offrira un divertissement et un apprentissage culturel de haute qualité pour des décennies à venir.

Kelly Anderson
A re-designer focused on natural, sustainable and holistic design.
http://www.refresheddesigns.com/
Previous
Previous

  Les gens derrière la construction d’une communauté

Next
Next

Le rôle élargi du Centre des arts de la scène qui s’étend au Canada atlantique