Ron et Erma Hawkes et de leur famille musicale
La musique, les spectacles en direct et les arts font partie intégrante d’une communauté dynamique et forte. Ron et Erma Hawkes, tous deux du Nouveau-Brunswick, en ont fait l’expérience.
Maintenant, ils contribuent à faire en sorte que les Néo-Brunswickois puissent profiter de la musique et des spectacles en direct pour des générations à venir grâce à un don de 3,5 millions de dollars au Centre des arts de la scène de Fredericton! En reconnaissance de ce don, la nouvelle installation sera nommée le Centre des arts Ron & Erma Hawkes.
Ron, originaire de Woodstock, et Erma, de Chipman, ont grandi avec la musique. Ils ont toujours gardé la musique comme un élément fondamental de leur famille, même en quittant le Canada pour l’Australie et en retournant à Fredericton pour débuter leur semi-retraite.
Erma joue du piano depuis l’âge de 7 ans. « Me surprendre avec un piano a été l’un des plus beaux cadeaux que mes parents m’ont fait, m’assurant une vie d’expériences musicales. » Dès son plus jeune âge, Erma a accompagné et chanté dans des chorales d’église et s’est produite dans des festivals de musique. Alors qu’elle était étudiante à l’UNB, elle a chanté dans la chorale de l’université. Après avoir obtenu son diplôme universitaire, elle a enseigné la musique dans les écoles publiques et privées et a donné des cours privés de piano et de théorie musicale.
Adolescent, Ron s'est joint à l'orchestre de l'armée du réserve militaire de Woodstock, où il a appris à jouer le trombone. Il a continué à jouer le trombone dans l'orchestre de l'armée du réserve militaire de Fredericton et dans l'orchestre de l'UNB tout en poursuivant ses études en géologie à l'UNB. Ron et Erma se sont mariés pendant leurs études à l'UNB et, après avoir obtenu leur diplôme, ont déménagé à Bathurst, où Ron a commencé sa brillante carrière dans l'exploration minière et le développement minier.
Où qu’ils aient vécu, Ron, Erma et leur famille ont continué à faire de la musique une partie intégrante de leur vie. Présentement, trois générations de la famille chantent dans la chorale des dames de Fredericton. Erma est directrice de la chorale de l’église baptiste Grace Memorial de Fredericton depuis 1996 et chante avec la chorale des dames de Fredericton depuis sa création en 2008. Ron, connu pour sa voix de basse, a également fait partie de groupes de chant et de chorales à divers endroits. Pendant son séjour à Bathurst, il a joué du trombone dans l’orchestre municipal, a chanté dans la chorale de l’église et a été président du festival de musique de Bathurst.
Leur fille cadette, Kim, a étudié le trombone pendant 10 ans en Australie et a joué avec les Thomists pendant plusieurs années durant ses études à UNB. Elle a aussi enseigné la musique dans les écoles du Nouveau-Brunswick et a chanté dans la chorale des dames de Fredericton pendant plusieurs années. Elle met actuellement à profit son expérience en leadership et en éducation en tant que directrice du district scolaire anglophone de l’Ouest. Leur fille aînée, Melanie, également diplômée de l’UNB, a été impliquée dans le côté organisationnel des arts en siégeant aux conseils d’administration du Fredericton Playhouse et du Fredericton Music Festival. Elle est présentement bénévole au Fredericton Playhouse.
À l’age de 10 ans, leur petite-fille Brianna a été une artiste dévouée pendant 10 ans au sein du spectacle très apprécié « Christmas @ the Playhouse » de Fredericton, où elle a chanté et joué dans divers rôles. Elle a également étudié au Théâtre TNB pendant longtemps. Brianna a aussi joué le rôle de Lucy dans la production de Narnia sur la scène principale du TNB. Ayant suivi une formation classique en chant et en théâtre musical, elle a représenté Fredericton au Festival de musique provincial à de nombreuses reprises, a chanté avec la chorale des jeunes du Nouveau-Brunswick et chante présentement avec la chorale des dames de Fredericton.
Leur petit-fils Brendan a fait une tournée en Europe en tant que membre de l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick. Il a participé aux Jeux olympiques de 2022 et a remporté la médaille de bronze du championnat du monde de patinage de vitesse sur courte piste en 2024. Brianna a obtenu un baccalauréat en sciences de l’Université Bishops et Brendan un baccalauréat en commerce de l’Université Concordia.
Grâce aux professeurs de musique locaux de Fredericton et aux encouragements d’Erma et à son tutorat en piano et en théorie, Brianna et Brendan ont tous deux reçu à plusieurs reprises la médaille d’or du Conservatoire royal de musique pour avoir obtenu les meilleurs résultats dans les provinces de l’Atlantique en chant et en percussions respectivement.
Ron et Erma considèrent ce don généreux au moderne et innovant Centre des arts de la scène comme une occasion de redonner à Fredericton et aux communautés où ils ont grandi et au Nouveau-Brunswick.
Pour Ron et Erma, c’était au cœur de leur décision de s’engager. « Nous vivons dans un coin du monde très spécial et avoir la chance de participer dans notre communauté de telle façon – grâce à la musique et des performances qui nous ont tant enrichi – est un honneur. »