Une famille musicale de Fredericton fait un don tranformateur au centre des arts de la scène
La musique, les spectacles et les arts font partie intégrante d’une communauté dynamique et forte. Ron et Erma Hawkes, tous deux du Nouveau-Brunswick, en ont fait l’expérience.
Ron, originaire de Woodstock, et Erma, de Chipman, ont grandi avec la musique. Ils ont toujours gardé la musique comme un élément fondamental de leur famille, même en quittant le Canada pour l’Australie et en retournant à Fredericton pour débuter leur semi-retraite.
Ils contribuent maintenant à faire en sorte que les Néo-Brunswickois puissent profiter de la musique et spectacles en direct pendant des générations à venir grâce à un don de 3,5 millions de dollars au Centre des arts de la scène de Fredericton. Ce soutien est le plus important don jamais fait par un donateur résidant à Fredericton à un projet régional de Fredericton.
Ron et Erma connaissent tous deux l'influence puissante des arts. Où qu'ils aient vécu, Ron, Erma et leur famille ont continué à intégrer la musique dans leur vie.
Erma joue du piano depuis l’âge de 7 ans. « Me surprendre avec un piano a été l’un des plus beaux cadeaux que mes parents m’ont fait, m’assurant une vie d’expériences musicales. »
Adolescent, Ron s'est joint à l'orchestre de l'armée du réserve militaire de Woodstock, où il a appris à jouer le trombone. Il a continué à jouer le trombone dans l'orchestre de l'armée du réserve militaire de Fredericton et dans l'orchestre de l'UNB tout en poursuivant ses études en géologie à l'UNB. Ron et Erma se sont mariés pendant leurs études à l'UNB et, après avoir obtenu leur diplôme, ont déménagé à Bathurst, où Ron a commencé sa brillante carrière dans l'exploration minière et le développement minier.
Présentement, trois générations de la famille chantent dans la chorale des dames de Fredericton. Erma est directrice de la chorale de l’église baptiste Grace Memorial de Fredericton depuis 1996 et chante avec la chorale des dames de Fredericton depuis sa création en 2008. Ron, connu pour sa voix de basse, a également fait partie de groupes de chant et de chorales à divers endroits. Pendant son séjour à Bathurst, il a joué du trombone dans l’orchestre municipal, a chanté dans la chorale de l’église et a été président du festival de musique de Bathurst.
En savoir plus sur la famille musicale de Ron et Erma Hawkes
Ron et Erma considèrent ce don généreux au moderne et innovant Centre des arts de la scène comme une occasion de redonner à Fredericton, aux communautés où ils ont grandi et au Nouveau-Brunswick. Une partie du don servira à soutenir les programmes d’accès de la communauté locale au centre.
« Ayant vécu dans diverses communautés, en comparant celles-ci à Fredericton et en constatant comment Fredericton est devenue une communauté unique, centrée sur les gens et dotée d’un environnement solide et favorable à la famille, nous constatons l’énorme avantage que ce Centre des arts de la scène, si hautement fonctionnel, apporte aux citoyens de Fredericton et du Nouveau-Brunswick. Il s’agit d’un atout extraordinaire pour nos communautés en pleine croissance, qui offre des possibilités de développement des talents et de croissance personnelle. Ayant fait l’expérience des bienfaits de la musique et des spectacles en direct dans nos propres vies, nous pensons qu’il est important de soutenir les possibilités offertes aux autres Néo-Brunswickois de cette façon. Quel meilleur endroit pour apporter une contribution ? »
Actuellement en construction, le Centre des arts de la scène sera un espace de 72 000 pieds carrés qui comprendra de l'acoustique, de la technologie et une conception de pointe, ainsi que deux théâtres totalisant 1 150 sièges, et de grands espaces dans les salles d'attente qui agiront comme un carrefour communautaire, jour et nuit.
Tim Yerxa, directeur général de Fredericton Playhouse Inc., l’organisme à but non lucratif qui gère le Playhouse actuel et le nouveau Centre des arts de la scène, a déclaré que « ce don extraordinaire est une histoire de gens de la région qui se soucient profondément de la valeur des arts de la scène et de la communauté. Leur don contribuera non seulement à la construction de notre nouvelle salle, autant magnifique que fonctionnelle, mais permettra également à beaucoup plus de personnes de notre région de se réunir, de se connecter et de profiter d’une expérience partagée, contribuant ainsi à une communauté plus forte et plus dynamique. »
En reconnaissance de ce don, la nouvelle installation sera nommée Centre des arts Ron & Erma Hawkes.
Yerxa affirme que le fait de nommer ce nouveau bâtiment emblématique représente un lien humain avec l’architecture de notre communauté. « Ce don transformateur pour notre communauté raconte une autre merveilleuse histoire d’engagement et de générosité qui laissera un héritage pour des décennies à venir. Nous ne pourrions pas être plus ravis. »
Il ajoute que le Centre des arts Ron & Erma Hawkes est rempli des noms de nombreux membres de la communauté et de la région qui ont généreusement donné à tous les niveaux pour soutenir le projet. « Symboliquement, l’affichage de ces noms est important en raison des histoires qu’ils représentent. Ils symbolisent la générosité et la nature bienveillante des gens de notre communauté et ce que nous pouvons accomplir ensemble. »
Pour Ron et Erma, c’était au cœur de leur décision de s’engager. « Nous vivons dans un coin du monde très spécial et avoir la chance de participer dans notre communauté de telle façon – grâce à la musique et des performances qui nous ont tant enrichis – est un honneur. »