Trois familles de Fredericton font des dons majeurs au Centre des arts de la Scène
Lorsque vous franchirez l’entrée principale du Centre des arts de la scène sur la rue King, dès son ouverture à la fin de 2026, vous remarquerez quelques noms familiers de Fredericton affichés en parcourant les espaces principaux.
Le premier espace que vous verrez devant vous est une belle galerie d’art. La galerie sera un espace important où le travail des artistes visuels locaux sera présenté dans une série d’expositions en constante évolution qui susciteront l’intérêt et l’appréciation de la riche communauté des arts visuels de notre région.
La galerie s'appellera la galerie Gary et Diane Morrison Gallery, rendue possible grâce à un don généreux de 100 000 $ de Gary Morrison.
Gary a quitté le nord du Nouveau-Brunswick pour s'installer à Fredericton pour étudier à l'Université St. Thomas et à l'Université du Nouveau-Brunswick, où il a rencontré Diane. Ils se sont mariés et ont vécu au centre-ville (Gary vit dans la même maison depuis maintenant 46 ans). Diane, décédée en 2020, aimait faire des allers-retours avec Gary au marché, au Playhouse et à d'autres places d’intérêt de Fredericton. Elle aimait à la fois la performance et les arts visuels et a siégé au conseil d'administration de Playhouse pendant de nombreuses années. Gary a toujours cru au développement communautaire : il a acheté l'édifice Morrison au 514 rue Queen et l'a magnifiquement restauré, a été président de Downtown Fredericton Inc. et est membre à vie du festival Harvest.
« Le Centre des arts de la scène fera une grande différence au centre-ville de Fredericton », a déclaré Gary. « J’aime la direction dans laquelle nous allons. La décision de soutenir a été facile et la galerie est logique car Diane et moi avons appris à aimer l’art ensemble. Je suis fier de le soutenir ».
Tim Yerxa, Gary Morrison
galerie Diane et Gary Morrison Gallery
Après avoir admiré les œuvres d’art et été attiré par l’entrée du Centre des arts de la scène, vous verrez une version réinventée d’un guichet traditionnel. Un centre d'accueil à comptoir ouvert et gracieusement conçu, fournira des informations, des services de billetterie, un service à la clientèle et une réception générale pour le vestibule de l'entrée principale et aussi le hall du rez-de-chaussée adjacent à la galerie d'art.
Nous sommes heureux d’annoncer que cet espace important s’appellera le bureau d’acceuil Sansom Family Welcome Centre, grâce à un don très généreux de 100 000 $ de David et Brenda Sansom.
« Lorsque l'annonce du nouveau Centre des arts de la scène a été faite, nous étions à la fois impatients et ravis de faire notre part pour contribuer à rendre Fredericton fière », ont-ils déclaré. « Nos vies personnelles ont été enrichies et améliorées par le théâtre depuis l'ouverture du Fredericton Playhouse. Nous avons personnellement été témoins de l’influence positive qu’il a sur les gens et du rôle essentiel qu’il joue dans notre communauté dans son ensemble ».
La famille Sansom est profondément enracinée à Fredericton depuis plus de 100 ans, et Brenda et David affirment que voir la communauté grandir et prospérer les énergise. En même temps, ils sont aussi de grands voyageurs et disent avoir toujours été reçus comme des canadiens chaleureux et accueillants. « C'est un honneur que nous respectons et que nous visons nous efforçons toujours à honorer. Le nom du bureau d’accueil nous a immédiatement interpellé et nous avons été ravis de nous y lancer ».
« La joie de donner est une expérience personnelle et enrichissante. Notre nouveau Centre des arts de la scène deviendra bientôt le joyau de notre centre-ville. Nous sommes extrêmement excités et fiers de voir ce rêve se réaliser ».
Tim Yerxa, Brenda Sansom, David Sansom
bureau d’acceuil Sansom Family Welcome Centre
Au fur et à mesure que vous continuez dans la salle, l’espace s’ouvre et vous êtes immergé dans la lumière naturelle et les murs en bois chaleureux du hall du rez-de-chaussée. Cet espace généreux, à partir duquel vous entrez et sortez du hall principal, sera un espace public ouvert pour des rassemblements formels et informels, et deviendra un véritable centre communautaire rempli d'activités de jour comme de soirée. C’est l’espace moderne en plein air que nous avons tous rêvé d’avoir pour la communauté.
Nous sommes ravis d'annoncer que cet espace s'appellera hall d'entrée Walker Family Lobby, grâce à un don formidable de 500 000 $ de Lois Walker Gillin et de sa famille.
Fredericton a toujours été le chez-soi de Lois – elle et son mari Andrew Ross « Punch » Walker ont construit leur maison familiale sur la rue Smythe en 1965 et c'était la seule que ses enfants, Jim Walker et Nancy Rector, ont connue en grandissant.
Lois est bien connue à la fois comme philanthrope et bénévole dans la communauté – elle a créé d'innombrables bourses pour soutenir les étudiants de l'UNB, versées en grande partie au Centre de santé communautaire du centre-ville de Fredericton, et elle travaille avec l'Église Unie St Paul pour aider à nourrir ceux qui en ont besoin et passe ses matinées à préparer des paniers-repas pour les personnes vivant dans la rue.
Ainsi, lorsqu’on lui a demandé si le Centre des arts de la scène pourrait être quelque chose qu’elle souhaiterait soutenir, la réponse a été rapidement oui. « Je vais au Playhouse tout le temps et je crois que le nouveau lieu sera une grande relance pour Fredericton. Il attirera des gens de partout dans la province et sera certainement un bâtiment spectaculaire. J'aime le fait que le rez-de-chaussée soit un grand hall ouvert qui ressemble presque à un centre communautaire ouvert la journée et la soirée. Ce sera merveilleux de voir des artistes locaux se produire là-bas ».
Lois dit qu'elle croit en la mission de Fredericton Playhouse Inc. de renforcer et enrichir la communauté grâce à des spectacles en direct. « C’est l’occasion de soutenir le développement de programmes tels que les sorties scolaires permettant aux enfants de voir des spectacles pour la première fois, ou le programme « payez ce que vous voulez » pour rendre les spectacles accessibles à ceux qui n’en ont pas les moyens. Je suis très heureuse de pouvoir aider ».
Tim Yerxa, Lois Walker Gillin, Nancy Rector
hall d'entrée Walker Family Lobby