Construire un avenir palpitant

Un nouveau centre culturel moderne et magique.

Le Nouveau-Brunswick et l’ensemble des Maritimes se transforment en une région plus vaste, plus complexe, plus diversifiée et mieux connectée à l’international. Le Centre des arts de la scène de Fredericton est appelé à jouer un rôle de premier plan dans la promotion de notre vitalité culturelle.

 Le Playhouse de Fredericton est un élément dynamique du centre-ville depuis plus d’un demi-siècle et a acquis au cours de cette période une grande notoriété tant auprès de ses clients que de la population en général.

 C’est maintenant l’heure du grand rappel. 

 Le Centre des arts de la scène sera un lieu de convergence moderne répondant aux besoins d’une communauté en constante évolution, qui permettra aux citoyens de vivre ensemble des expériences interculturelles, d’exprimer leur créativité et de se rapprocher les uns des autres. 

Deux fois et demie plus grand que le Playhouse, le bâtiment moderne de 72 000 pieds carrés comprendra deux salles de spectacles traditionnelles et d’autres espaces de rencontre de qualité supérieure favorisant la naissance de liens magiques entre les artistes et le public.

  • Une grande salle de 850 places, entièrement équipée pour accueillir une variété de spectacles de la plus haute qualité : musique de tous genres, opéra, danse, théâtre, cinéma, cirque et comédies musicales.

  • Une salle flexible de 300 places parfaite pour des événements plus intimes, qui sera accessible aux groupes locaux à la recherche d’une scène abordable de grande qualité.

  • Un vaste hall d’entrée comprenant un petit amphithéâtre ouvert qui accueillera des spectacles, des ateliers, des conférences, des programmes éducatifs, des réceptions et des rassemblements publics.

  • Une salle de studio polyvalente pour de petites performances, des ateliers, des récitals ou à des besoins artistiques variées

  • Des équipements ultramodernes et des sièges confortables offrant une expérience fluide et agréable pour tous.

  • De grands espaces pour les salons d’artistes, les loges, le hall d’entrée et les zones de concession ainsi qu’une salle de conférence.

Bien que le nouveau bâtiment soit très enthousiasmant, la magie qui suivra sa construction naîtra des activités qui se dérouleront à l’intérieur de ses murs.

 Les possibilités qui s’ouvriront dans le nouveau Centre des arts de la scène sont infinies. Il pourra notamment recevoir de grandes tournées d’artistes internationaux, des spectacles de ballet, des comédies musicales et des concerts de tous genres ainsi que des groupes artistiques locaux qui pourront se produire dans un studio plus petit à un prix abordable.

Le Playhouse a toujours été un lieu où tous les Néo-Brunswickois (peu importe leur âge, leurs origines, leur lieu de résidence ou leurs capacités) peuvent assister à des spectacles et à des événements culturels qui ont fait de ce lieu un joyau de la communauté. Le nouveau Centre des arts de la scène s’inscrit dans la continuité de cette philosophie. Le plus grand nombre de places disponibles (le double ou le triple dans de nombreux cas) dans la salle principale sera extraordinaire.

Les deux salles de spectacle

Le hall principal

D’une capacité de 850 personnes, la salle principale sera l’espace de spectacle vivant le plus vaste et le mieux équipé de la région. Grâce à sa scène généreuse, à sa machinerie des cintres, à sa fosse d’orchestre et à ses systèmes de sonorisation, de vidéo, de scène et d’éclairage ultramodernes, cette salle sera idéale pour accueillir de grandes productions de tous genres et de toutes disciplines (opéra, danse, concerts, théâtre, comédies musicales). Son grand nombre de sièges et ses capacités techniques avant-gardistes attireront des spectacles internationaux n’ayant jamais pu être joués dans notre région.

Le Théatre

Le theatre plus intime sera accueillir 300 personnes en configuration traditionnelle, mais ses sièges seront modulables, ce qui permettra d’offrir une infinité de possibilités. Comme la salle principale, il sera conçu pour une multitude de disciplines artistiques et sera idéal pour les productions locales et itinérantes destinées à un public de 100 à 300 personnes. Cet espace abordable de grande qualité est attendu avec impatience par les artistes et les groupes locaux.

« Les petites troupes de théâtre de Fredericton ont besoin d’un lieu pour se produire. La petite scène du CAS est essentielle pour les productions locales, qui sont nombreuses à Fredericton. Il nous faut un lieu où nos talents peuvent s’épanouir. »

Ilkay Silk, OC, metteuse en scène et éducatrice

La construction devrait commencer dès 2023, pour une ouverture en 2026.

Le Centre des arts de la scène sera conçu par une équipe multidisciplinaire de premier plan, dirigée par le cabinet torontois Diamond Schmitt Architects, expert dans les complexités et les subtilités de la conception d’espaces modernes pour les arts de la scène. Choisi parmi 20 concurrents, le cabinet Diamond Schmitt s’est associé à EXP Engineering, dont le siège est à Fredericton, et à cinq autres consultants spécialisés. Trois des sept consultants de l’équipe sont basés à Fredericton. Threshold Acoustics (Chicago) et Fischer Dachs (New York) apportent leur expérience et leur expertise en acoustique et en technologie théâtrale pour doter notre région d’installations très performantes. 

Explorez le nouveau Centre des Arts de la Scène

« Il y a tant de jeunes artistes qui choisissent de revenir dans les Maritimes et d’y faire carrière. Nous avons besoin d’un espace à la hauteur du potentiel que j’observe chez nos artistes ».

Sharisse LeBrun, directrice de l’école de théâtre TNB