Cinq dons philanthropiques apportent une conception universelle au Centre des arts de la scène

La Fondation Windsor se senti obligée d’agir quand elle a pris connaissance du projet d'incorporer des éléments de conception universels innovants dans le nouveau Centre des arts de la scène de Fredericton qui permettrait  aux membres vulnérables de la communauté de profiter du lieu.

La Fondation Windsor est devenue le principal partenaire en matière d'accessibilité du projet en faisant un généreux don de 200 000 $ à la campagne Encore!, spécifiquement pour financer le coût supplémentaire de la conception universelle du bâtiment.

Tim Yerxa, directeur général de Fredericton Playhouse Inc., affirme que ce don a été le catalyseur qui a permis d'aller de l'avant avec la mise en œuvre d'une conception universellement accessible, bien au-delà du code d'accessibilité standard. « Cet incroyable don de la Fondation Windsor couvre un peu plus de la moitié des coûts supplémentaires liés aux éléments de conception et à la technologie nécessaire pour rendre l'installation entièrement accessible aux plus vulnérables de notre communauté. Nous serons en mesure d’éliminer les obstacles auxquels beaucoup sont confrontés pour assister à un spectacle, se produire sur scène ou travailler sur des productions. »

La Fondation Windsor est une fondation privée créée en 1960 par Sidney Albert Windsor, né au Nouveau-Brunswick, de la Windsor Canning Company, et son mandat est de soutenir des programmes, des projets et des initiatives qui profitent aux personnes défavorisées ou vulnérables de la communauté. Nancy Roach, directrice de la Fondation Windsor et résidente de Fredericton, a déclaré que « la fondation est ravie de contribuer à rendre ce lieu incroyable extrêmement accessible aux personnes ayant des difficultés auditives ou physiques dans notre communauté. Le Centre des arts de la scène est clairement un projet visionnaire et passionnant ayant un impact à long terme pour tous les Néo-Brunswickois. »

Dans le cadre de son don, la Fondation Windsor a mis Fredericton Playhouse Inc. (l'organisme à but non lucratif qui supervise le projet du nouveau Centre des arts de la scène et la campagne communautaire Encore!) au défi de tirer parti de ce don pour obtenir les fonds restants nécessaires pour faire de la conception universelle une réalité.

« Nous avons relevé ce défi assez facilement grâce à la générosité des membres de notre communauté du Nouveau-Brunswick », a confirmé Yerxa. « Je suis très heureux d'annoncer quatre autres dons pour soutenir la conception universelle au Centre des arts de la scène, de la part de Ed et Melissa Barrett, de l'honorable Margaret Norrie McCain, de Bill et Joanne Reynolds, ainsi que de John et Lois Cameron Thompson. »

« Voir des membres de notre communauté se mobiliser pour rendre les arts de la scène accessibles à tous est réconfortant », déclare Yerxa. « Nos programmes ont toujours eu pour objectif de rendre les spectacles accessibles, et maintenant nous sommes très heureux de rendre également notre nouvel espace physique plus accessible. Ces dons nous permettront d’aller bien au-delà des éléments de conception universels attendus, tels que des entrées et sorties accessibles, des toilettes et des options de sièges libres et flexibles. Le Centre des arts de la scène utilise des technologies et conceptions innovantes pour servir les personnes âgées et les autres personnes ayant des difficultés auditives, ainsi que les clients, les artistes et le personnel technique ayant un handicap physique. Un immense merci aux donateurs qui ont rendu cela possible. »

Apprenez-en davantage sur les éléments de conception universels du Centre des arts de la scène.

Si vous souhaitez soutenir la campagne Encore! qui vise une levée de fonds communautaire pour le Centre des arts de la scène et les programmes qui s'y trouvent, vous pouvez faire un don en ligne ou par téléphone ici.

 

Kelly Anderson
A re-designer focused on natural, sustainable and holistic design.
http://www.refresheddesigns.com/
Previous
Previous

Soutien aux artistes inspirés par l'hommage rendu à Jim Myles, professeur et éducateur musical bien-aimé

Next
Next

La Fondation Christofor fait un don de 500 000 $ au nouveau Centre des arts de la scène