Soutien aux artistes inspirés par l'hommage rendu à Jim Myles, professeur et éducateur musical bien-aimé
Plusieurs personnes qui ont grandi à Fredericton se souviennent de l’enthousiasme de Jim Myles, professeur au secondaire, pour la musique et les productions musicales. Enseignant de longue date, Jim a été directeur des productions musicales à l’école secondaire de Fredericton pendant de nombreuses années, donnant à des centaines de jeunes leur premier aperçu de la scène. Ceux qui ont poursuivi une carrière professionnelle dans les arts de la scène se souviennent avec affection de lui pour leur avoir « donné le don de la scène ».
Jim aimait aussi voyager et a organisé de nombreux voyages à l'étranger pour des dizaines d'étudiants et de résidents de la communauté, leur permettant de découvrir de nouveaux endroits et de découvrir de nouvelles cultures. Il a apporté une contribution significative à la communauté.
C’est pourquoi, alors que la campagne communautaire visant à recueillir des fonds pour le nouveau Centre des arts de la scène de Fredericton était en cours, Brenda et David Sansom ont proposé une idée qui permettrait de générer des fonds pour soutenir les artistes qui performeront au nouvel espace tout en rendant hommage à Jim.
« Jim a donné beaucoup à la communauté et a eu un impact considérable sur l’avancement des arts et de la culture de cette communauté », a expliqué Brenda. « Nous avons pensé que ce nouveau lieu, qu’il aurait adoré, serait le moyen idéal de rendre hommage à son héritage, en créant un fonds qui soutient le développement des artistes locaux dans les nouveaux espaces du Centre. »
Le couple a contacté l’épouse de Jim, Carmel, et elle et sa famille sont devenues l’un des donateurs fondateurs du Jim Myles Artist Support Fund. Depuis ce temps, avec Brenda et David à la tête de l’équipe, 200 donateurs fondateurs ont fait un don au fonds, qui a permis de récolter plus de 55 000 $ à ce jour.
Tim Yerxa, directeur général du Fredericton Playhouse Inc., a travaillé avec Brenda, David et la famille Myles pour rendre un hommage visuel à Jim et aux donateurs du Jim Myles Artist Support Fund au moyen d’une plaque qui sera accrochée dans le hall d’entrée des artistes du nouveau Centre des arts de la scène. « Tant d’artistes qui ont fait leurs débuts grâce à Jim Myles ont performés au Playhouse au fil des années. Il est donc tout à fait approprié que nous lui rendions hommage dans le hall d’entrée des artistes du Centre des arts de la scène, par lequel tous les futurs artistes entreront et sortiront. Il est encourageant de voir autant de personnes se porter volontaires pour soutenir la campagne en contribuant à ce fonds en raison de leur respect pour Jim et du rôle qu’il a joué dans leur vie et dans la communauté. Cet engagement démontre comment le nouveau Centre des arts de la scène représente toute la communauté. »
Le nouveau Centre des arts de la scène de Fredericton sera un centre artistique et culturel novateur où les gens pourront se réunir de manière interculturelle pour partager leurs expériences, exprimer leur créativité et nouer des liens. Ce sera un espace où chacun, peu importe son âge, ses antécédents, ses capacités ou ses moyens financiers, pourra vivre et créer ensemble des spectacles culturels uniques et significatifs.
Le fonds Jim Myles Artist Support Fund appuiera des programmes et des initiatives qui permettent aux artistes locaux d’accéder plus facilement aux espaces et aux services offerts au Centre des arts de la scène. Il s’agit notamment de programmes de subvention pour le loyer et des services de développement, de production et/ou de présentation des œuvres des artistes, ainsi que de résidences, de formations et d’autres activités qui stimulent leur croissance et leur développement.
« Jim croyait fermement au pouvoir des arts de la scène pour mobiliser, enrichir et transformer la vie, en particulier celle des jeunes », confirme Brenda. « Avoir ce fonds et cet espace dédiés à lui et à tous ceux qui ont travaillé à ses côtés et qui partagent sa vision est très spécial. »
Pour contribuer au Jim Myles Artist Support Fund , veuillez contacter Julie O’Brien au 506-459-6207.