Les artistes sélectionnés pour créer une œuvre publique dans le nouveau centre des arts de la scène

Le Fredericton Playhouse est heureux d’annoncer que les artistes chargés de créer une nouvelle œuvre publique dans le nouveau centre des arts de la scène sont Ann Manuel (NB), et Peter von Tiesenhausen (AB).

À la suite d’un concours national, le jury a choisi Manuel et von Tiesenhausen pour collaborer à la création d’une grande œuvre s’étendant du haut de l’escalier d’entrée jusqu’au troisième étage du centre des arts de la scène (Ron & Erma Hawkes Centre for the Arts). Cette œuvre prendra la forme d’un cercle d’un diamètre de seize pieds, composé de 168 assiettes en aluminium façonnées individuellement. Chaque assiette aura été gravée et marquée à la main pour créer une image composite. Observée à partir du lobby, l’œuvre représentera la surface de l’eau de la rivière Wolastoq/Saint-Jean.

Selon la déclaration des artistes :

« Nous considérons cette œuvre comme une invitation à l’émerveillement. Enracinés dans nos valeurs profondes partagées en développement communautaire, en authenticité, en esprit artisan et en création in situ, nous unissons nos forces artistiques pour créer une œuvre qui reflète et qui contribue aux histoires de son emplacement. En lien avec notre compréhension du rôle que jouera le centre des arts de la scène de Fredericton dans la communauté, notre œuvre invitera à la curiosité, à l’imagination et à l’interprétation, et fera honneur aux artistes de la scène qui seront accueillis au centre – en effet, nous espérons bâtir un conduit vers la magie des arts de la scène. »

Ann Manuel est une artiste visuelle, une bâtisseuse de la communauté artistique et une éducatrice en art. Native de Terre-Neuve-et-Labrador, elle habite au Nouveau-Brunswick depuis 1995. Installée à Fredericton, Manuel a exposé ses œuvres au Canada, en Écosse, en France, en Italie, au Brésil, à Cuba et en Thaïlande; ces dernières années, Ann a travaillé sur plusieurs installations artistiques à grande échelle destinées à des galeries d’art publiques. Sa plus récente œuvre d’installation, Breath, a été exposé au Musée des beaux-arts Beaverbrook pendant l’été 2024 au grand plaisir du public et de de la critique.

Peter von Tiesenhausen est établi à Demmitt, en Alberta, où il a vécu la plus grande partie de sa vie. Sa pratique de plus de trois décennies s’étend du Land Art et de l’installation, à la vidéo et à la performance, et se caractérise par ses études évocatrices de l’esprit communautaire, de la spiritualité, de la vie et de la mort, et des relations entre les humains et la terre.

« Nous sommes ravis de pouvoir compter sur Ann et Peter pour créer cette œuvre d’envergure qui sera installé au Hawkes Center for the Arts », a dit Tim Yerxa, directeur général du Fredericton Playhouse. « Jumeler une des artistes les plus célébrées de notre communauté avec une des figures artistiques les plus respectées du pays est incroyable. Nous sommes impatients de voir leur œuvre prendre sa place dans le nouvel édifice à son ouverture. »

La commande de cette œuvre publique a été rendue possible grâce à un don généreux de Laurie et Glenna Savage.

Previous
Previous

Quatre fondations canadiennes apportent un soutien sans précédent au Centre des arts de la scène

Next
Next

Une famille musicale de Fredericton fait un don tranformateur au centre des arts de la scène